top of page

Intervenants

Riche de sa diversité, notre festival recevra des intervenants de tous les horizons. 

Conférencier sur le thème de la paix à l'épreuve de l'hospitalité, Patrice Vibert est un professeur de philosophie et chargé de cours en HMC à Rouen.

Patrice Vibert
Nicolas Guillet
Esther Senot

Conférencier sur le thème des biens communs au service de la Paix, Nicolas Guillet est un professeur de droit à l'université du Havre.

Intervenante lors du ciné-débat, Esther Senot témoignera 

de sa déportation dans le camp d'Auschwitz-Birkenau en 1943. Evacuée du camp en janvier 1945, elle est l'une des rares survivantes de la Marche de la Mort.

Intervenante lors du second café-débat sur le multiculturalisme, Nada Afiouni est maîtresse de conférence à l'université du Havre. Docteure en civilisation britannique moderne, elle a réalisé plusieurs travaux sur la notion de multiculturalisme en Grande Bretagne.

Ali Kaskanaye fait partie de l'association DCODES.Intervenant lors du premier café-débat, il présentera les perspectives d'un meilleur vivre ensemble rendu possible grâce à la compréhension et l'acception mutuelle des différences de chacun.

Nada Afiouni
Ali Kaskanaye

L'association DCODES vient en aide aux personnes immigrées ou étrangères. Son objectif: les aider à mieux comprendre les codes sociaux des français afin d'éviter les incompréhensions au quotidien et faciliter leur intégration.

​

Site de l'association DCODES:

https://www.asso-dcodes.com

Mirlande Olivier-Neaud

Mirlande Olivier-Neaud fait également partie de l'association DCODES. En collaboration avec Nada Afiouni, elle interviendra lors du second débat sur le multiculturalisme.

Accessible à tous, The Rotaract Peace Picture est un projet artistique né de la volonté d’impliquer chacun d’entre nous, à son échelle, dans le processus de paix. Petits et grands, nous vous invitons à participer à notre concours photo sur le thème de la paix !

 

Les plus beaux clichés seront récompensés par un jury d’exception avec à la clé des lots de qualité dont une GoPro Hero+ et un Polaroid Fujifilm ! Le jour du festival, vos photos feront l’objet d’une exposition  suivie d'une remise des prix aux gagnants.

​

Envoyez-nous votre photo sous format numérique, avec votre nom, prénom et numéro de téléphone à l’adresse mail suivante : festivaldelapaix.caen@gmail.com. Vous avez jusqu’au 19 avril 2017 inclus !

​

Toute participation est soumise à l'acceptation du règlement du concours disponible sur la page événement Facebook:

« Découvrir, comprendre, débattre et partager » 

  • Facebook Social Icon

Café-débats

Rendez-vous au Broc' Café...

Le matin de 10h30 à 11h30

​

"Comment vivre en paix ensemble ?"

 

Ce café-débat sera animé par Ali Kaskanaye, membre de l'association "DCODES". Vivre en paix ensemble c'est vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. Cela nécessite la connaissance de soi-même et le respect de l'autre dans sa diversité. Différences culturelles, religieuses… C’est aussi le respect des droits, des devoirs, et des valeurs de la République qui permettent de maintenir ensemble la paix.

L'association"DCODES" a pour but de décoder et dissiper les incompréhensions et les craintes qui incitent à la violence, car seule une compréhension mutuelle aide et facilite la réussite du vivre ensemble dans la diversité.

L'après-midi de 14h à 15h30

"De quoi parle-ton quand on parle de Multiculturalisme ?"

Animé par Nada Afiouni et Mirlande Olivier-Neaud, ce café-débat sera l'occasion de débattre des différentes acceptations de ce "terme parapluie", qui est tantôt désigné comme annonciateur de guerres civiles ou, au contraire, présenté comme un projet idéal du vivre ensemble.

1ère édition du Festival de la Paix

Le « Festival de la Paix » qu’est-ce que c’est ?

​

La première édition du Festival de la Paix à Caen a pour but d'échanger autour de cafés-débats animés par des intervenants de qualité, de comprendre lors des conférences sur des thèmes variés,  de découvrir par la projection d’un film suivie d’un débat, de partager avec le concours photo sur le thème de la paix avec une exposition et des lots à gagner, de se rassembler le temps d’une soirée-concert avec des artistes de la région.



Qui sont les bénéficiaires ?

Ce festival est gratuit et sans réservation au public !



Comment participer ?


Le jour même :


Rendez-vous toute la journée du samedi 22 avril 2017 à Caen! Pour participer il  suffit de vous présenter à l’une ou plusieurs des activités proposées dans la programmation (dans la limite des places disponibles). Il vous est possible de suivre différents « parcours » mis à votre disposition pour varier votre journée!


En amont :


Participez au grand concours photo du Festival de la Paix et tentez de gagner un lot ainsi que la chance d’être exposé dans le hall de l'Université de Caen le jour du festival.


 

A propos du Festival

22 avril 2017
à Caen
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
Rejoignez l'évènement Facebook
Likez la page Facebook

Soirée concert

Bar El Camino

20h30

Le Festival de la Paix se clôtura par un concert au Bar El Camino. Tout au long de la soirée, des jeunes talents en herbe défileront pour vous faire vibrer à l’unisson sur une seule mélodie : celle de la paix.

  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Première Partie (20h30) assurée par le groupe rouennais aux allures rock Freyja 

Entracte de 30 minutes

Deuxième Partie (22h00) assurée par le groupe havrais Buffalo's Twig.

Programme

Zoom sur les artistes

Freyja

Une guitare acoustique, quelques morceaux composés dans l’intimité de sa chambre… ainsi commence l’aventure musicale pour Pauline. De leur côté, Julien et Loïc évoluent dans différents groupes, tendance métal pour l’un, rock pour l’autre. Chacun se produit sur des scènes normandes. Début 2015, un duo acoustique (guitare/ voix + cajon) se constitue avec Julien et Pauline. Loïc les rejoint et le groupe Freyja naît. Depuis, les morceaux s’étoffent. Pauline enrichit ses compos, chacun ajoute ses influences. Le résultat donne un son plutôt rock, une rythmique puissante et une touche de country. Leurs projets: se développer sur la scène locale, enregistrer un album, faire une «tournée». «Nous en sommes persuadés, ce n’est que le début d’une belle histoire musicale» …

Buffalo's Twig

Buffalo's Twig est un duo "Blues-Garage" originaire du Havre, composé a la batterie de : Jorge Caspardise Buffalo, un ancien taulard mexicain passionné de catch. Et en guitare/chant : Reverend L'agil Twig. Un religieux du sud des Etats-Unis né au Népal, qui finance le groupe grâce a un projet nucléaire "top secret".

Intervenants
Concours photo
Concert

Ciné-débat

Le ciné-débat s'ouvrira sur le témoignage d'Esther Senot, rescapée du camp d'Auschwitz. Ensuite, trois courts-métrages de Myriam Lotton seront diffusés. A l'issue de la projection, la réalisatrice répondra aux questions du public puis animera le ciné-débat.
 

Projection de trois courts-métrages de Myriam Lotton

Rendez-vous 15h30 dans le hall du Campus 1, Université de Caen

KEN TOUT

​

Jeune tankiste du Northamptonshire yeomanry, Ken Tout participa à la libération de Saint Aignan de Cramesnil le 08 août 1944., L’avancée des anglais, sous les ordres de Montgomery, jusqu’à ce point culminant fut la fameuse « Night March », la Nuit de la Marche.


MURMURES


Quand Bettie, une jeune ornaise de 16 ans rencontre Suzie, résistante, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle : une bande, un autre quotidien et aussi un cabaret où elle murmure à l’oreille des réfractaires, l’adresse pour aller chercher leur fausse carte d’identité. C’est aussi son arrestation, puis la fin de la guerre... Murmures est un film sur la résistance pendant l’occupation allemande dans l’orne (Basse-Normandie). Un court-métrage intime sur ces résistantes à partir du témoignage de Jeanne Lotton (grand-mère de la réalisatrice).


QUAND J’ÉTAIS BETTIE


Rencontre avec Jeanne Lotton. Elle nous donne après 70 ans d’oubli, son témoignage de jeune résistante de 16 ans, ses actions et son arrestation. Accompagnée d’extraits du film, elle nous délivre sa mémoire."

Conférences
A propos
Cafés-débat

Conférences

Animée par Patrice Vibert, professeur de philosophie et chargé de cours en HMC à Rouen

Deux conférences originales sur le thème de la Paix

La notion de "bien commun", aux origines philosophiques multiples, peut permettre de garantir un développement plus harmonieux de l'humanité au sein d'un environnement dont on sait qu'il est désormais périssable et, ainsi, assurer la paix entre les nations. Mais développer les biens communs de l'humanité et du vivant implique indubitablement de bouleverser l'ordre établi : avant tout, modifier les valeurs dominantes des sociétés modernes, l'idéologie concurrentielle devant laisser une place à la logique de coopération, mais également refonder le pacte démocratique et les relations interétatiques.

10h - 12h
La paix à l'épreuve de l'hospitalité

13h - 14h30
Les biens communs,

conditions de la paix

Animée par Nicolas Guillet, professeur de droit à l'Université du Havre

Lors de cette conférence, Patrice Vibert confrontera deux conceptions de la paix : une conception minimaliste, la paix comme négation de la violence, et une conception maximaliste, la paix comme capacité à accueillir ce qui est différent, ce qui nous trouble.

Ciné-débat1

Conférences & Ciné-débat
"Campus 1 Université de Caen"

Café-débats

"Broc' Café"

Concert
"Bar El Camino"

Carte
Qui sommes nous ?

Nos sommes les associations Rotaract de Caen, du Havre et de Rouen. Nous sommes des jeunes de 18 à 30 ans de tous horizons, représentant la branche « jeune » du Rotary. Chaque année nous menons des actions dans quatre domaines : l'action intérieure, l'action professionnelle, l'action sociale, et l'action internationale.

Qui sont les organisateurs de l'évènement ?

  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Rendez-vous 12h30

Amphi Tocqueville, Campus 1, Université de Caen

Rendez-vous 9h30

Grande collation à 12h

Pages Facebook:

Rouen

Le Havre

Caen

District

bottom of page